flag de flag gb flag fr
Legal notice     European Milk Board ASBL | Rue de la Loi 155 | B-1040 Bruxelles

News Details

PDF-Icon Icon-Print

14.09.2009

Belgique: Revue de presse

RTBR-Info: Trois millions de litres de lait répandus mercredi

La grève du lait se poursuit et de nouvelles actions sont annoncées pour ce mercredi. Dimanche, 250 agriculteurs étaient réunis à Rebecq à l'appel de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (FUGEA), ont décidé d'une grande action d'épandage.

WWW-Symbol Trois millions de litres de lait répandus mercredi

FUGEA: La GREVE du LAIT : une première victoire !

La situation des producteurs laitiers européens ne cesse de s’empirer avec des prix en-dessous de notre coût de production et cela sans même compter notre coût-travail.

La Commission Européenne et le conseil des Ministres s’obstinent dans sa libéralisation du marché laitier et tout le secteur agricole (le sucre p.ex. a déjà été libéralisé avec ses conséquences négatives).

Les producteurs sont de plus en plus nombreux à rejoindre la grève du lait en Belgique mais aussi en France, Suisse, Hollande, Autriche, Allemagne et Luxembourg.

Nous accusons réception de la volonté de Mme Boel de ne plus reconduire son mandat en tant que Commissaire européen.
C’est pour nous une première victoire de la « Grève du lait » menée en Europe.

(Voir article publié à Libramont sur les 10 raisons de ne plus reconduire la Commissaire.)

Nous demandons à la future commission et le ou la futur(e) Commissaire de prendre en compte nos revendications et que la régulation des marchés encadrée par les pouvoirs publics remplace le libre marché.

Nous espérons également que le Président Emmanuel Barroso de la Commission menant des politiques de libéralisation suivra le bon chemin pris par la Commissaire.
Les Ministres de l’agriculture belge présents au Conseil des Ministres doivent revoir leur position et proposer des orientations en phase avec nos recommandations.
Nous ne voulons pas des subsides à l’exportation proposé par la Commission ceux-ci  noient les marchés des paysans du tiers monde.

Vu la situation catastrophique dans laquelle se trouve les paysans, les producteurs n’ont pas d’autre choix que de durcir leurs actions…

C’est pourquoi, le MIG avec le soutien de la FUGEA a décidé d’organiser un épandage de 3 millions de litres de lait paysan ce mercredi vers 14H30 dans la région de Ciney.

En parallèle, les distributions de lait gratuite ou à « prix volontaire » se poursuivent. Des Homes, écoles, marchés, restaurants se sont déjà fournis en lait cru fermier.

Les producteurs de lait tiennent vraiment à informer le public qu’ils ne veulent pas le prendre en otage. La grève du Lait est l’action de la dernière chance. Ils ne veulent pas obtenir une indemnisation temporaire mais bien une solution viable à long terme. Ils tiennent à assurer leur avenir, l’avenir de tous les producteurs laitiers mais aussi de tous ceux qui souffrent du marché libéralisé. Ils veulent changer le système et travailler pour un prix équitable pour TOUS.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre au numéro :
0485 89 86 57 et 0497 / 90 45 47


More News

14.09.2009

Suisse: Uniterre: La révolte paysanne gronde

Uniterre: Communiqué de presseLausanne, le 14 septembre 2009 La révolte paysanne gronde C’est parti, 300 producteurs se sont rassemblés cet après-midi à Palézieux village pour discuter d’un démarrage de la révolte paysanne. Cette révolte sera multiforme : cessation des livraisons de lait, ralentissement des livraisons,...

14.09.2009

Deutschland: BDM: Milchlieferstopp weitet sich aus – in Deutschland und den Nachbarländern

BDM Presseinformation14. September 2009 Milchlieferstopp weitet sich aus – in Deutschland und den Nachbarländern (Freising) Der Milchlieferstopp geht in Europa ungebrochen weiter. In Frankreich weitete sich die Beteiligung Meldungen zufolge heute auf 50% aus, auch in Belgien, Luxemburg und Österreich nehmen immer mehr...

14.09.2009

Österreich: Pressestimmen

ÖMIG Pressespiegel ÖMIG Pressespiegel steiermark.orf.at: Milchstreik: Bauern blockierten A9-Knoten Milchstreik: Bauern blockierten A9-Knoten Termine - Infoveranstaltungen „Bauernaufstand“ - Kundgebungen Dienstag, 15.09.09•  NÖ: Oberndorf (3281): Mostheuriger Wurzenberger, Beginn: 20.00 Uhr•  OÖ: Laussa (4460): GH...

14.09.2009

Netherlands: Press Review

nos.nl: Blokkade melkveehouders bij C1000 voorbi Blokkade melkveehouders bij C1000 voorbi

14.09.2009

Belgique: Revue de presse

RTBR-Info: Trois millions de litres de lait répandus mercredi La grève du lait se poursuit et de nouvelles actions sont annoncées pour ce mercredi. Dimanche, 250 agriculteurs étaient réunis à Rebecq à l'appel de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (FUGEA), ont décidé d'une grande action d'épandage. ...

14.09.2009

Deutschland: Pressestimmen 14. Sept. 2009

Mittelbayerische: Aus Protest: Bauern aus dem Landkreis Neumarkt kippen die Milch in den Gully Aus Protest: Bauern aus dem Landkreis Neumarkt kippen die Milch in den Gully Usseln: Upländer Bauern Molkerei unterstüzen Forderungen der Milchbauern bild.de: Blockade vor Aldi-Lager wegen Milchpreise Blockade vor Aldi-Lager...

14.09.2009

France: Revue de presse

Royal soutient les éleveurs laitiers et demande des "actions immédiates" PARIS, 14 sept 2009 (AFP) - La présidente PS de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a apporté lundi "son soutien" aux éleveurs laitiers et appelé le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire à mettre en oeuvre "des actions...